La Direction nationale des Archives du Mali (DNAM) a pris part du 20 au 21 décembre 2019 à l’atelier de réflexion sur la prévention et la gestion des litiges impliquant les services publics et la gestion des archives. Cette rencontre, organisée par le Secrétariat général du gouvernement en partenariat avec le Bureau de la coopération suisse, s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Hôtel Résidence de Kangaba.
L’atelier était placé sous la présidence de Madame SANOGO Aminata MALLE, Secrétaire général du gouvernement. A ses côtés, il y avait M. Mahamadou M MAIGA, préfet du cercle de Kangaba et M. Modibo TOURE, maire de la commune rurale de Minidian. L’objectif était d’identifier les mesures et actions permettant d’améliorer l’efficacité de la gestion des litiges impliquant l’Etat et la gestion des archives.
Selon Mme SANOGO Aminata MALLE, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la poursuite des actions de formation continue visant à renforcer les capacités des cadres du Cabinet du Premier ministre, du Secrétariat général du Gouvernement et des secrétariats généraux des départements ministériels et ceux des services centraux. En plus, il vise à mieux faire connaître les missions et contraintes de la Direction générale du contentieux de l’Etat (DGCE) et de la Direction nationale des Archives du Mali (DNAM) en vue de trouver des solutions idoines à leur bon fonctionnement.
Lors de cette rencontre, M. Seydou DIABATE, Directeur national des Archives du Mali a présenté une communication sur la gestion des archives. Créée par l’ordonnance n°002-041/P-RM du 28 mars 2002, la DNAM dispose, selon lui, d’un fonds d’archives de plus de 60 000 dossiers d’archives.
Le Directeur national des Archives du Mali a aussi émis des propositions pour garantir un bon système d’archivage. Il s’agit entre autres de sensibiliser les hautes autorités sur la nécessité de la conservation des archives, d’élaborer et uniformiser des outils de gestion archivistique. M. Seydou DIABATE propose une modernisation du système d’archivage à travers l’intégration des technologies de l’information et de la communication, le recrutement et le perfectionnement du personnel en charge de la gestion des archives. Il souhaite enfin que la DNAM soit dotée en équipements roulants.