A l’instar des autres pays du monde, le Mali célèbre via Internet, aujourd’hui 9 juin 2021, la Journée internationale des archives (JIA) sous le thème national : « Déconcentration des Archives au niveau régional et local ».
« Renforcer les archives » est le thème mondial choisi par le Congrès international des archives (en anglais International Council on Archives), la plus grande instance mondiale en charge de la promotion des archives. L’objectif de cette journée est de faire connaître davantage les Archives nationales et sensibiliser les autorités afin qu’elles déploient beaucoup plus de moyens pour la sauvegarde d’un des plus riches patrimoines culturels, les archives mémoires du monde. Ainsi, il s’agit de faire prendre conscience aux décideurs des avantages d’un bon archivage pour une bonne gouvernance et pour un développement bien conçu.
La Direction nationale des Archives du Mali a envisagé la déconcentration des archives à travers la création des directions régionales et services locaux des Archives. Les textes de création de ces archives sont déjà sur le circuit d’approbation du gouvernement et les demandes de terrain pour abriter ces futures directions régionales des archives furent adressées aux gouverneurs des régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Gao, Nara, et District de Bamako.
La célébration de cette journée vise aussi à faire prendre conscience au large public, aux secteurs public et privé, de la nécessité de bien conserver les archives sur le long terme et faciliter l’accès aux usagers. Elle permet également de faire connaître à un large public des documents uniques et rares conservés dans les services d’Archives. Elle entend faire changer la perception sur les archives et améliorer leur visibilité de manière globale.
La célébration de la Journée cible l’administration publique, les professionnels du monde de l’information (archivistes, hommes de médias, utilisateurs des archives) et le grand public.
Pour rappel, lors du congrès international des Archives tenu du 23 au 29 août 2004 à Vienne en Autriche, les 2000 participants ont adopté une résolution demandant aux Nations-Unies de décréter une Journée Internationale des Archives. Certains pays avaient déjà décidé d’organiser leur journée nationale des archives pour éveiller la conscience du public et des décideurs à l’importance des archives.
C’est la raison pour laquelle l’ICA « International Council on Archives », créé le 9 juin 1948, a décidé lors de son assemblée générale de novembre 2007 de lancer sa propre Journée Internationale des Archives, le 9 juin. Le choix de cette date, devant s’imposer à la communauté archivistique du monde pour célébrer la JIA, a été approuvé par le Comité exécutif de l’ICA et adopté par la communauté archivistique dans son ensemble.