L’Ambassadeur de l’Inde au Mali, SEM. Anjani Kumar s’est rendu, ce mercredi 04 mars 2020, dans les locaux de la Direction Nationale des Archives du Mali (DNAM), sise à Hamdallaye ACI 2 000.
Le diplomate était accompagné de son chargé de mission, Diaffé Bagayoko et du Chef de la Chancellerie, Vijay Pandey. L’objectif de cette visite s’inscrivait, pour l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, dans le cadre d’une prise de contact avec les responsables de la Direction Nationale des Archives du Mali afin d’échanger sur les besoins et difficultés auxquels la structure fait face et d’apprendre les projets concrets pour une collaboration et un partage d’expériences entre les deux pays.
A son arrivée, l’Ambassadeur a été conduit dans la salle de tri et classement où il a rencontré l’équipe sur pied-d ’œuvre. Ensuite, il a été accompagné dans la salle de reliure et restauration et dans la salle audiovisuelle où certains travaux de restauration et de numérisation lui ont été présentés. Il a également visité le magasin n°4 contenant les fonds numériques 1, 2 et 3 ; les fonds du Bureau Politique National de l’USRDA ; les fonds du personnel enseignant de la période coloniale, les publications presse ; les périodiques ; les collections des Journaux Officiels (JO) de la République du Mali ; des ouvrages.
Après cette visite guidée des salles et magasins, SEM. Anjani Kumar a eu une séance d’échanges, dans la salle de réunion, avec les agents de la DNAM. Selon lui, le Mali et l’Inde sont, tous les deux, des pays de grande histoire avant d’évoquer un défi du moment pour la conservation des documents d’archives : la numérisation. Le Directeur national des Archives du Mali, M. Seydou DIABATE, quant à lui, a remercié l’Ambassadeur, d’une part, pour l’intérêt porté aux Archives nationales et de l’autre pour les archives de façon générale. Un document de présentation incluant les besoins de la DNAM a été remis à l’Ambassadeur ainsi que le document de Politique Nationale des Archives du Mali (PNAM) et de son Plan d’actions 2018-2022. Un reportage réalisé par l’ORTM présentant quelques activités de la DNAM été projeté.
L’Ambassadeur de l’Inde au Mali a évoqué les opportunités de formation que son pays offre en Afrique. Il est à préciser que ces formations portent sur tous les domaines. Le site web (itecgoi.in) a été présenté pour démontrer les procédures pour candidater. La visite a pris fin par une remise d’un pot indien comme cadeau par SEM. Anjani Kumar au Directeur national des Archives du Mali et la prise de photo de famille.