La Direction Nationale des Archives du Mali, à travers son Directeur, M. Seydou Diabaté a reçu un disque dur contenant une collection numérisée des manuscrits de Djenné. C’était lors d’une cérémonie tenue le 7 décembre 2018 dans la salle polyvalente de la Direction Nationale des Archives du Mali (DNAM).

L’événement a réuni plusieurs personnalités notamment Mme le Secrétaire général du Gouvernement, Mme Mallé Aminata Sanogo, l’Ambassadrice de la Grande Bretagne au Mali, l’Ambassadeur du Maroc et celui de l’Afrique du Sud. On notait également la présence des notabilités de Djenné, des représentants de la Bibliothèque des manuscrits anciens de Djenné et enfin plusieurs agents de la Direction Nationale des Archives du Mali.

Dans le but d’assurer une conservation pérenne de ces données numérisées, la remise du disque dur à la DNAM va permettre à travers une convention de sauvegarder les manuscrits uniques et irremplaçables du cercle de Djenné. Cela à travers entre autres un contrôle régulier des conditions de conservation mais aussi de réaliser une exposition sur ces manuscrits anciens en vue d’attirer les citoyens et les décideurs sur l’importance et la valeur de ces patrimoines.

Les manuscrits de Djenné sont des témoignages exceptionnels de l’activité intellectuelle et scripturale de la ville et de toute la région du Delta intérieur. Beaucoup de manuscrits traitent des problèmes quotidiens de gouvernement, ce qui en fait une source inestimable pour l’historiographie politique de l’Afrique de l’ouest. D’autres contiennent des informations commerciales et des courriers manuscrits anciens diplomatiques reçus ou adressés à certains souverains de l’époque.