Le Directeur national des Archives du Mali, M. Seydou Diabaté a pris part par visioconférence, du 22 au 25 septembre 2020, à la 11ème session de la conférence du Programme Information pour Tous (PIPT) créé en 2001 par l’UNESCO. Présidée par Madame Dorothy GORDON, la rencontre a réuni plusieurs participants venus entre autres de la Corée du Sud, de la Fédération de Russie, de la Jamaïque, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de la Grenade, de la Hongrie, du Malaisie, de l’Oman, du Japon, de l’Afrique du Sud, du Royaume d’Arabie Saoudite, Ghana, Suisse, France, Mali.
Lors de son intervention, M. Seydou Diabaté, par ailleurs Président du Comité national PIPT Mali a appelé à un lobbying auprès des Etats membres du programme pour qu’ils puissent mettre dans leur priorité de financement les projets PIPT au niveau national.
La 11ème session du PIPT a abouti à plusieurs recommandations. Il s’agit d’améliorer les modalités d’extension du PIPT, d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Internet) pour l’accès à l’information, d’organiser des campagnes pour la maitrise de l’information et leur diffusion dans les réseaux sociaux par le canal de l’UNESCO. Également, il s’agit de mobiliser un peu de ressources pour que le PIPT soit visible et d’accroitre la coopération digitale afin de minimiser la fracture numérique entre pays riches et pays pauvres mais aussi réduire les disparités d’accès au numérique entre les zones urbaines et celles rurales.
L’objectif du Programme Information pour tous (PIPT) est de fournir un cadre à la coopération et aux partenariats internationaux en vue de « construire des sociétés de l’information et du savoir pour tous « .