La nouvelle promotion du Macoter, composée de 19 étudiants, de l’Université de Kabala a effectué, mercredi 25 novembre 2020 dans l’après-midi, une visite à la Direction Nationale des Archives du Mali (DNAM). L’objectif était de sensibiliser les étudiants aux travaux d’archivistes et à l’importance des archives. Les étudiants étaient accompagnés de Fatoumata Coulibaly, Directrice adjointe chargée de la coordination et des relations avec les institutions maliennes du LMI Macoter, de Gilles Holder, Anthropologue au Centre National de la Recherche Scientifique (France) et membre de l’Institut des Mondes Africains.

Lors de la visite, M. Timothée Saye, Directeur national adjoint des Archives du Mali a présenté aux visiteurs les missions et les activités de la structure. Après, c’était au tour des étudiants de découvrir les magasins de conservation des documents d’archives, l’atelier de numérisation et la salle de recherches documentaires. Les participants ont apprécié la visite et se sont rendus compte de la valeur des archives. Ils se sont dits très satisfaits et ont souhaité que cette collaboration puisse continuer.

Quant aux encadreurs, ils ont encouragé les étudiants à se rendre aux Archives nationales dans le cadre de la production de leurs mémoires. Ils ont enfin remercié et salué l’administration de la Direction Nationale des Archives du Mali pour avoir facilité et guidé cette visite qui s’est effectuée dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID 19 (port obligatoire du masque et respect de la distanciation).