La Direction Nationale des Archives du Mali a effectué, du 2 au 4 septembre 2020, une mission dans la région de Kayes. L’objectif était d’identifier les archives incendiées de la Préfecture de Kayes lors des manifestations civiles contre la police le 13 mai 2020. Conduite par M. Seydou Diabaté, Directeur national des Archives du Mali, l’équipe a également rencontré les autorités administratives de la région.
Lors des manifestations des jeunes frustrés du couvre-feu instauré dans le cadre de la prévention contre la Covid-19 ont brulé le local qui abritait les archives du Cercle de Kayes réduisant en cendre l’un des fonds d’archives les plus riches du Mali. Plusieurs milliers de documents historiques uniques sur la vie politique, sociale et économique et culturelle de la région, représentant près de cent trente-cinq (135) ans de mémoire historique d’archives ont disparu à jamais.
La délégation s’est rendue chez le Préfet de Kayes, M. Bernard Coulibaly qui a fait le récit des événements. Après, c’était au tour du Gouverneur de la région de Kayes, M. Mahamadou Zoumana Sidibé avec qui la délégation a échangé sur la possibilité d’acquisition de parcelle pour la construction de la future Direction régionale des Archives. La mission a été reçue aussi par le président par intérim du Conseil régional de Kayes.