La Direction nationale des Archives du Mali (DNAM) a organisé, jeudi 27 février 2020, l’atelier de validation du Manuel de procédures pour la collecte, le traitement, la conservation et la communication des documents administratifs et des archives publiques. La rencontre, qui s’est tenue dans la salle de réunion de ladite structure, avait pour objectif de mener des échanges et discussions en vue de favoriser l’uniformisation des méthodes de travail des archivistes et autres agents travaillant dans les services d’archives publiques. L’atelier a regroupé des représentants de plusieurs institutions et ministères de la République du Mali.
Le manuel de procédures vient combler un vide, car jusqu’ici les archivistes du secteur public travaillaient de façon isolée en recourant chacun à des méthodes de travail de manière très subjectives ; ce qui ne contribue pas forcement à la conduite d’une bonne politique archivistique. Ce document sera le référentiel en la matière. Il existe en annexes 13 formulaires-types utilisés à toutes les étapes du processus de collecte, de traitement, de conservation et de communication des documents administratifs et des archives publiques.
Au cours des travaux, après la présentation succincte du document de manuel, les deux commissions ont été mises en place pour diagnostiquer les différentes procédures. La première commission a travaillé sur les procédures : la collecte, le traitement, la communication et la conservation. La seconde commission, quant à elle, a diagnostiqué les procédures : la gestion, la valorisation, l’authentification, le contrôle technique et la destruction. Après la prise en compte des observations, amendements émis par les participants, le document doit être mis en œuvre dans les prochains mois.