La fédération du Mali éclata le 20 août 1960 suite au complot de l’impérialisme et du néo-colonialisme et aux profondes divergences politiques et stratégiques entre soudanais et sénégalais, notamment leurs dirigeants les présidents Modibo KEITA et Léopold Sédar SENGHOR.
Le 30 juillet 1960, le conseil des ministres du gouvernement fédéral nomma le Colonel Abdoulaye SOUMARE (un sénégalais qui a des attaches soudanaises) au poste de chef d’état-major contre l’avis de M. Mamadou Dia (ministre de la Défense), qui avait proposé le Colonel FALL. Il protesta ainsi contre ce qu’il considérait comme un empiétement sur ses prérogatives, refusera de contresigner le décret de nomination comme l’exige la Constitution fédérale du 18 juin 1960.
Le 20 août 1960, la fédération du Mali éclata. Le capitaine Pinana DRABO est nommé chef de bataillon malien au Soudan par décret n°12/TER-PGM du 31 août 1960. Aussitôt, il mit en place un Etat-major composé du :
- Capitaine Sékou TRAORE, chef d’Etat-major ;
- Capitaine Tiémoko KONATE :
- Lieutenant Demba DIALLO ;
- Lieutenant Malick DIALLO :
- Sous-lieutenant Bougary SANGARE.
Le 26 septembre 1960, suivant décret n°249/PG l’Etat-major territorial change d’appellation et devient Etat-major de l’Armée du Mali. Une semaine après, le capitaine Sékou TRAORE est désigné chef d’Etat-major.

A cet effet, il prononça un discours radio diffusé à l’intention de l’Armée.
« Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l’Armée du Mali ; la journée du 1er octobre 1960 fera date dans notre histoire car elle a vu la naissance que je vous adresse le salut fraternel de celui que le gouvernement a bien voulu désigner pour vous commander. Je mesure dans toute son ampleur le redoutable honneur qui m’échoit.
Le Peuple de la République du Mali et le gouvernement qui en est l’authentique émanation vous font confiance et sont convaincus que par votre tenue, vous serez les dignes héritiers de nos anciens qui nous ont légué tant de traditions d’honneur, de loyauté, de fidélité et d’héroïsme.
Maintenant que vous avez une Armée Nationale, un drapeau et une Patrie retrouvée à défendre contre les ennemis de l’intérieur et ceux de l’extérieur, vous saurez, j’en suis persuadé, utiliser pleinement votre bravoure légendaire.
La noble et exaltante mission qui vous incombe exige le don total de soi-même allant jusqu’au sacrifice suprême. L’esprit d’abnégation qui caractérise tous et dont vous avez toujours fait preuve en d’autres circonstances et en d’autres lieux, vous le manifesterez ici, sans défaillance pour que la République vive libre et prospère.
Officiers, sous-officiers, caporaux, et soldats de l’Armée du Mali, aujourd’hui plus qu’hier, ici plus qu’ailleurs, le Peuple et le Gouvernement de votre pays comptent sur vous, je suis convaincu que vous ne les décevrez pas quoi qu’il arrive.
« Je salue vos drapeaux et étendards »
Le 12 octobre 1960, l’Armée du Mali est présentée au président de la République sur la place Maginot devant les membres du gouvernement, les députés et une foule nombreuse estimée à plus de dix mille personnes.
A la suite de négociations sécrètes, le Colonel Abdoulaye SOUMARE, ancien Chef d’Etat-major général pendant l’éphémère fédération du Mali, accepte le poste de conseiller Militaire auprès du gouvernement du Mali.

Arrivé à Bamako le 23 décembre 1960, il est nommé chef d’Etat-major Général de l’Armée du Mali le 28 décembre. Le lendemain, 29 décembre, il est promu Général de brigade. Il contribuera à la mise place des structures nécessaires au bon fonctionnement de la jeune armée qui venait d’être créée.
A la date du 10 janvier 1961, la jeune armée qui venait de voir le jour, comptait un effectif de 1232 éléments au nombre desquels figuraient 02 chefs de bataillon, 3 capitaines, 03 lieutenants et 14 sous-lieutenants.
